80 pages, tout en couleur - 7 €
Demain la Sèvre à Vertou, récit d’une inspiration
Rivière à l’humeur fluctuante comme les reflets du ciel, la Sèvre traverse Vertou sur 9 kilomètres avant de continuer sa course vers la Loire : elle a façonné la ville en fédérant les villages dispersés sur ses rives, les unissant en jetant des ponts et passages entre ses berges, à l’instar de la Chaussée des Moines, à la fois barrage et gué millénaire bâti par les moines. La géographie et cette histoire ont modelé l’esprit et l’identité de Vertou, 24 000 habitants aujourd’hui, urbaine par son appartenance à la métropole nantaise et porte d’entrée du vignoble avec ses coteaux dévalant vers la Sèvre.
Élue en 2014, l’équipe municipale emmenée par Rodolphe Amailland a choisi de demander aux Vertaviens d’imaginer l’avenir de « leur » Sèvre, d’exprimer leurs avis, leurs envies et leurs rêves. Un exercice inédit de concertation citoyenne engagé début 2016 et long de dix-huit mois. À l’issue de ce dialogue, la Ville a pris onze engagements pour mettre en valeur la rivière et son patrimoine, protéger sa qualité environnementale et écologique.
Alors que ces engagements commencent à se concrétiser, Place publique raconte l’histoire de cette concertation. Comment la « co-élaboration » d’un dessein commun pour la Sèvre a aussi modelé une singularité vertavienne où le dialogue citoyen prend toute sa part.
Ce hors-série a été rédigé par Thierry Guidet, fondateur de la revue Place publique, et Franck Renaud, qui en est le directeur.
Place publique / Ville de Vertou